Je me présente, Abies nordmanniana, mais appelez-moi sapin Nordmann.
Je tiens mon nom d’Alexander von Nordmann, un botaniste finlandais qui m’a découvert lors d’une expédition dans les montagnes du Caucase au 19ème siècle.
Ma culture s’est répandue en Europe et ailleurs. La France, le Danemark et l’Allemagne en sont mes principaux producteurs et exportateurs.
J’offre une alternative aux espèces plus traditionnelles comme l’épicéa ou le fraser.
Dernièrement, j’ai eu le privilège d’être choisi comme Grand Sapin de Strasbourg et c’est avec fierté que j’arbore la place Kléber au moment des fêtes.
Ma popularité ne cesse de croître et je représente aujourd’hui 90% des ventes de sapins pour Noël.
Je suis donc le sapin Nordmann, le plus vendu pour les fêtes.
Quel succès, n’est-ce pas ?
Il faut dire que je cumule tous les avantages : je ne perds pas une seule aiguille, même longtemps après avoir été coupé. J’ai donc une très bonne tenue dans le temps.
Et en plus, je suis beau ! Avec ma forme conique régulière, ma densité et ma symétrie naturelle, je séduis tout le monde. Ma couleur vert foncé et brillante ajoute à mon allure festive. Je suis facile à décorer grâce à mes branches bien réparties et à mes aiguilles très douces au toucher.
Et comme j’ai des branches robustes, je supporte sans problème toutes les décorations : guirlandes électriques, boules colorées, Père Noël et lutins en tous genres… Alors, adoptez-moi et envoyez la déco !
Forme conique régulière
Couleur vert foncé
Branches fortes et denses
Aiguilles longues à bouts arrondis
Agréable au toucher (non piquant)
Très légèrement parfumé
Vendu fraîchement coupé
Sans perte d’aiguilles
Longue conservation
Idéal en intérieur
Bonne tenue en extérieur
Tenir éloigné d’une source de chaleur
Alimenter régulièrement le réservoir d’eau